• charte graphique cvalpes
  • Mise en page
  • mise en page

Beau défi pour cet établissement, installé à l’entrée de Gap (05) depuis près de 50 ans : se donner un coup de jeune en adoptant une nouvelle image, sans renier ni son identité, ni son héritage. C’est la mission qui m’a été donnée pour créer la charte graphique du Centre de Vacances des Alpes.

Concernant le code couleurs, j’ai opté pour la gamme de teintes qui évoquent ensemble les paysages naturels des montagnes en été : le vert végétal, le bleu du ciel et le jaune associé au soleil. Évidemment, nous sommes restés dans les mêmes teintes pour le logo, qui évoque de façon stylisée tout ce qui fait le succès du Centre depuis des décennies : la montagne et le beau temps. Dernier élément de la charte graphique : la typographie. J’ai cherché une typo manuscrite qui évoque la simplicité des colos : les affiches de grands jeux faites au marqueur, les surnoms de chambrées placardés sur la porte des dortoirs. Et j’ai trouvé que la Snickles Regular s’en approchait bien. Avec l’avantage d’être un peu condensée, ce qui est un avantage, compte tenu de la longueur du nom. Ensuite, j’ai modifié la hauteur de certaines lettres, afin de faciliter la présentation du texte sur deux lignes.

Au fil des ans, les supports de com ont évolué : catalogue de séjours hiver/été, dépliants, affiches, dossiers d’inscription, flyers, fond de stand. Mais en conservant une certaine continuité destinée à fidéliser les familles clientes du Centre de Vacances des Alpes. C’est aussi ça, le rôle d’une charte graphique : incarner des repères forts et pérennes, garants de l’ADN des lieux. Et pour une institution comme le CVAlpes, fréquentée par des générations d’animateurs et de vacanciers, il est important de respecter une certaine continuité. Même dans le changement d’image.

Si vous aussi, vous cherchez un prestataire pour la création de votre charte graphique, contactez-moi !